L’Éveil Spirituel c’est quoi ?
Pour tout vous dire, je ne sais pas ce qu’est l’éveil. Je ne me suis pas réveillé un jour en constatant un changement dans ma vie. Lorsque je me réveille le matin, je ne constate pas d’avant / après, ni même différents paliers d’éveil.
Alors, dans cette dimension dite spirituelle ou de vie intérieure, il faut dire que j’entends et que je lis de tout. Certains individus se disent semi-éveillé, d’autres complètement éveillé, d’autres encore se considèrent partiellement éveillé ou en début d’éveil. Certains arrivent même à décrire des étapes d’éveils, des durées d’éveil, ainsi que des leçons pour vivre sa spiritualité au quotidien. D’autres encore semblent même capables de dire ce qu’est l’éveil spirituel, comment atteindre l’éveil spirituel, voir même, comment favoriser l’éveil spirituel.
On peut en effet mettre beaucoup de choses derrière tout ce langage. Chacun peut y mettre ce qu’il veut et ce qu’il entend.
Personnellement, je n’ai pas vu de différence. J’ai toujours eu une conscience de … Ça, à toujours été présent. Néanmoins, je ne sais pas si ce qui est vrai pour certain, EST ce qui est faux pour d’autres en matière d’éveil. Et qui serais-je pour prétendre cela d’ailleurs ?
Pour moi, la seule chose qui compte et qui soit vraie, c’est l’expérience vécue. Si on me demandait une définition de la Spiritualité, pour moi la spiritualité est Action. Lorsque je démarre un nouvelle accompagnement avec mes clientes, je leur fait comprendre que l’action est la chose qui importe le plus.
Il y a une vérité en nous qui appelle être mise en forme concrètement dans notre vie pratique. Et parce que des actions sont poser, il y a des résultats. Et parce qu’il y a des résultats, il y a des apprentissages à faire. Et parce qu’il y a des apprentissages, le changement, la transformations et la manifestation deviennent réalité.
Ce sont des actions posées et une expérience vécue, par rapport ce que nous voulons vraiment au plus profond de nous.
Comme pour mon avis sur l’éveil spirituel ou mes conseils en accompagnement, qui suis-je pour prétendre savoir ce qui est vrai, ce qui est le mieux ou le juste pour autrui ?
Nul ne prétendre cela. C’est extrêmement orgueilleux. De même, chaque Être est unique. Ce n’est pas une phrase bobo pour faire joli.
Séverine Forest, qui est une de mes clientes et numéro deux France dans une entreprise de marketing de réseau, partage lors d’un témoignage vidéo que ce qu’elle adore dans son accompagnement c’est (je reprends ses mots) : ce que j’adore avec Pascal contrairement à tous les autres coachs que j’ai pu avoir avant, c’est qu’il ne donne aucun conseil. Et ça c’est trop bien.
Il n’y a de vérité que celle qui est en soi, tout le reste Est Ce qu’on nous raconte…
Éveil Spirituel ou Ego Spirituel ?
Lorsque je vois quelqu’un s’affirmer totalement éveillé ou s’autoproclamer éveilleur de conscience, c’est quand même très interpellant.
Il faut être incroyablement présomptueux et orgueilleux pour revendiquer une telle Réalisation ou prétendre une telle posture à l’égard d’autrui. Ils y en a qui proposent même des séminaires pour apprendre à s’éveiller. Soyons cohérents.
Se dire complètement éveillé, cela voudrait dire que les yeux de la Conscience sont ouverts et qu’ils voient tout. Pourtant, lorsque justement on observe l’expérience vécue, et bien la réalité est tout autre.
J’aime à dire que celui qui parle de son propre éveil continue à dormir. Et c’est parfait ainsi. Il n’y a rien à changer.
Mission de vie
Pour moi, la véritable Réalisation sur Terre est celle d’Aimer, de cesser tout jugement et de s’aimer entièrement. C’est s’autoriser enfin à être totalement Soi, en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance.
C’est ne plus céder à la tentation de l’ego, se jugeant en permanence imparfait, impur, pas assez bien, trop quelque chose, pas acceptable, pas suffisant. C’est cesser de montrer autre chose que ce qui est vrai au fond de soi, une autre version de Qui Nous Sommes et de Ce Que Nous Sommes de toute Éternité.
C’est également sortir de cette quête irrationnelle et stérile de vouloir devenir la meilleure version de soi-même. Et à la question : Est-ce qu’il est inutile de suivre cette quête de devenir la meilleure version de soi ?
Je répondrai pas du tout. Ce n’est pas inutile. C’est utile. Mais pour une seule raison. Son unique utilité est justement de démontrer l’inutilité de cette quête.
La seule chose à dépasser n’est pas celui ou celle que nous étions hier, mais l’indentification à notre ego.
Si il y a un éveil, alors je crois profondément que sa vocation et sa Réalisation est celle d’Aimer chaque jour un peu plus et de juger de moins en moins.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre réponse juste en dessous. Je serais curieux de vous lire.
Pascal
Vous Décidez de la Suite
Un Rendez-vous éclairant et responsabilisant pour vous aider à faire le meilleur choix
Parce que trouver quelqu’un répondant à nos besoins, une personne compétente, partageant une vision et des valeurs similaires aux nôtres et un Être capable de nous accompagner à sortir de notre situation sclérosante et nous guider écologiquement là où nous aspirons à aller semble très difficile à trouver, je vous offre votre premier rendez-vous de coaching Saint Etienne de 45 minutes.
0 commentaires