La peur de réussir

Businessman confiant marchant en extérieur entouré du regard des autres

Écrit par Pascal

Coach et Formateur expert en expression de soi, c'est par l'application concrète des concepts spirituels et scientifiques modernes à la vie pratique, que Pascal Provot à souhait de rapprocher et de permettre à chaque être sa pleine et entière expression, qu'elle que soit le lieu, le moment et la circonstance. Il partage également la vision du monde moins conflictuel et infiniment plus responsabilisant et aimant.

Peur de la réussite, une peur souvent inconsciente

Pouvez-vous croire que plus de 25% des personnes qui visent le succès sont touchées par la peur de réussir ?

Il s’agit d’un syndrome grave, qui conduit souvent à l’échec, surtout lorsque les enjeux sont importants. C’est un syndrome insidieux, qui nous pousse à l’échec. C’est la peur du succès.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous raconter l’histoire d’un athlète remarquable.

Appelons-le Robert pour préserver son anonymat. Robert était un champion exceptionnel. Mais lorsqu’il s’agissait des championnats du monde, (là où finalement il y avait le plus d’enjeu pour lui), aux moments fatidiques, il commettait des erreurs de débutant. Des erreurs qu’il ne commettait pas lors des championnats de France par exemple.

Suite à des échanges ensemble, pour l’aider à régler cette problématique je lui pose alors une question :

Qu’as-tu à perdre si tu deviens champion du monde ?

C’est une question de coaching assez banale que je pose lorsque l’on se fixe des objectifs. C’est la dimension ÉCOLOGIQUE des objectifs.

Découvrir ce qui se cache derrière notre peur de réussir

La réponse de Robert m’a surpris. Au cours de notre échange, il finit par me dire que s’il gagnait, il craignait qu’on lui demande de s’installer à Paris, loin de sa maison familiale dans le sud de la France et loin de ces amis. Il craignait aussi qu’on lui demande d’assumer de nouvelles responsabilités et de se retrouver avec des obligations contraignantes.
Robert ne voulait pas de cette vie.

Ce qui semblait être une préoccupation mineure au départ, s’est avérée être une énorme montagne pour lui.

Mais après avoir évoqué ses craintes auprès de ses responsables, il s’est rendu compte qu’il portait un fardeau inutile, car il n’avait aucune obligation pour la suite.

Cette prise de conscience débloqua tout le reste.

Pourquoi j’ai Peur de Réussir ?

Il existe 5 causes profondes à la peur de la réussite. Explorons ensemble les cinq causes de la peur du succès.

1- Le manque de confiance en soi :

Se sentir comme un imposteur, croire que l’on ne mérite pas le succès et craindre le jugement des autres.

2- La peur du changement :

Pour réussir, il faut souvent quitter sa zone de confort et affronter l’inconnu, ce qui peut être intimidant.

3- La culpabilité :

Un sentiment de culpabilité peut naître du dépassement des attentes de la famille ou de l’abandon d’amis et de situations familières.

4- Une colère non exprimée :

Une colère non résolue à propos d’un parcours de vie imposé par les parents ou la culture familiale peut conduire à l’auto-sabotage.

5- La loyauté familiale :

Parfois, nous nous retenons parce que nous nous sentons déloyaux envers les valeurs ou la situation financière de notre famille.

5 étapes simples pour surmonter la peur de réussir

1- Réfléchissez à votre parcours

Tout d’abord, prenez une feuille et un crayon, et dressez une liste des avantages et des inconvénients de la réussite. Vous constaterez souvent que les aspects positifs l’emportent largement sur les aspects négatifs. C’est simpliste, mais incroyablement efficace !

Coaching Saint Etienne - Pascal Provot - La peur de réussir

2- Visualisez

Ensuite, imaginez-vous en train de réussir. Mettez-vous à l’aise avec cette idée, qu’il s’agisse de vous voir dans une robe de fin d’études, réussir la présentation de votre projet à de futur partenaires, de faire une présentation réussie ou de récolter les fruits de votre travail. Nous avons tous visualiser un entretien d’embauche, une conversation difficile avant de l’aborder. Nous nous sommes tous imaginer répondre NON avec courage, à une énième demande de service à rendre.

3- Affirmations positives

Répétez des affirmations valorisantes telles que « Je suis capable », « Je mérite le succès » et « Je suis la meilleure » afin de renforcer votre confiance en vous.
Si ces affirmations génèrent une forme d’inconfort quand vous les énoncées, ce qui est normal.  Si cela fait des années qu’on se répète l’inverse, on passe difficilement de Je n’ai pas du tout confiance en moi, à j’ai 100% confiance en moi.

Dans ce cas-là, en général votre cerveau répondra : T’es gentille cocotte, mais ça fait 10 ans que tu n’as pas confiance en toi, tu ne vas pas me faire croire qu’aujourd’hui c’est le cas ! Vous voyez l’idée ?

Donc, pour que la résistance disparaisse et que l’affirmation soit facilement accepter par votre gentil cerveau, préférez une approche écologique. Dite par exemple : J’ai de plus en plus confiance en moi. Utilisez évidemment vos propres mots.

4- Pensez à l’effet d’entraînement :

N’oubliez pas que le succès ne concerne pas que vous, mais qu’il a aussi un impact positif sur ceux qui vous entourent. Le succès est comme un système rayonnant – lorsque vous brillez, vous donnez aux autres les moyens de faire de même.

Cela me fait penser à une phrase que je dis à une femme admirable que j’accompagnais dans le cadre d’un changement radical de vie.

Ce que tu résous pour toi, tu le rends également possible pour toutes celles et ceux qui t’entourent et croiseront ton chemin dorénavant.

Alors, embrassez votre parcours, croyez en vous et sachez que votre succès créera des ondes de positivité et de possibilité dans le monde.

Alors, merveilleux lecteurs, embrassez le chemin du succès à bras ouverts, laissez votre lumière briller en devenant celui ou celle qui inspire le monde par sa propre transformation !

Vous Pourriez Aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest