Récolte t’on toujours ce que l’on sème ?

Écrit par Pascal

Coach et Formateur expert en expression de soi, c'est par l'application concrète des concepts spirituels et scientifiques modernes à la vie pratique, que Pascal Provot à souhait de rapprocher et de permettre à chaque être sa pleine et entière expression, qu'elle que soit le lieu, le moment et la circonstance. Il partage également la vision du monde moins conflictuel et infiniment plus responsabilisant et aimant.

Dans la vie, on récolte ce que l’on sème. Toujours.

Et croyez-le ou non, tout est inscrit.

En termes de pensées, de paroles, d’actions, d’émotions, d’intentions. On récolte vraiment tout ce que l’on sème !

Je ne sais pas vous, mais j’ai souvent entendu des personnes, qui après avoir souffert d’actions ou de comportements d’autrui, clamer : de toute façon, il le paiera un jour l’autre !!!  ou bien encore : je lui ai rendu service, elle ne m’a jamais remercié. Elle a pris et est repartie sans rien dire. Mais ce n’est pas grave, le karma s’en chargera !

Ça vous parle ? vous avez déjà entendu des histoires similaires ? Peut-être même que vous faites partie de ceux qui l’on souhaité secrètement à son pire ennemi !

Entre nous, qui ne s’est jamais imaginé au dessus d’un feu crépitant, rougeoyant et brulant, une poupée en tissu, fermement maintenue à la main, à l’effigie de celui qui nous a blessé ? Une poupée avec une mèche de cheveux accroché sur sa tête et 5/6 aiguilles plantées dans le corps. Je plaisante évidemment.

Mais, d’une certaine manière, il n’est pas rare de voir que certains cultivent les croyances suivantes :

  • ce sont toujours les mêmes qui profitent de la situation.
  • ce sont toujours les mêmes qui s’en sortent.
  • ce sont toujours les mêmes qui ne sont pas punis ou qui ne paient pas les pots cassés.

Et évidemment, cela va de pair avec la réflexion suivante : ce sont toujours les mêmes qui ne récoltent pas les bons fruits, malgré tous leurs efforts à « faire le bien » où à « bien agir ». À croire que ceux qui agissent correctement ne sont jamais récompensés !?! Quelle injustice ! Ça vous parle aussi ?

Il est temps de démystifier le fonctionnement de ce  » On récolte ce que l’on sème. « 

Nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage, qui maintient en lui une rancune depuis des années. Envers un ex-partenaire de vie, un ancien manager, une collègue ou envers un proche. Cette rancune agit comme un poison qui reste dans notre système et continue à nous ronger à petit feu de l’intérieur, alors que la morsure a eu lieu, parfois des années plus tôt.

Ce qui nous fait du mal aujourd’hui, ce n’est pas la douleur de l’attaque, ce qui nous fait encore mal, c’est le poison de cette morsure qui continue de circuler dans tout notre système.

Pourquoi croyons-nous que personne ne récolte les fruits de ce qu’elle a semé ?

Qui plus est, lorsque nous œuvrons à semer de bonnes graines fertiles.

Cela me fait penser à une phrase de Peter DEUNOV, que j’ai lu dans l’une de ces conférences retranscrite. Une phrase que j’adore qui raconte l’histoire de quelqu’un qui vient se plaindre au seigneur en lui disant qu’il a été oublié.

Il lui répond : tu dis que le bon dieu semble t’avoir oublié. Mais dis-moi, es-tu certain d’avoir offert tous les bons ingrédients nécessaires à la confection de ton pain ? N’as tu pas donné une autre farine que celle qui t’était demandé ?

Peter DEUNOV

Philosophe et Maître Spirituel

Si on récolte vraiment ce que l’on sème, pourquoi une telle lenteur ?

Je sais qu’il y a une incompréhension face à cette interminable échéance. Parfois, l’attente semble tellement longue, que la croyance qu’il n’y a pas de justice, ni de justesse s’enracine profondément dans notre esprit. Sachez que cette lenteur est NORMALE !

Pourquoi on ne récolte pas ce que l’on sème tout de suite ?

Sachez que, si parfois la « punition » est lente, c’est que l’intelligence cosmique donne du temps aux humains pour faire des expériences.

  • Pour méditer/réfléchir.
  • Pour se repentir.
  • Pour prendre conscience.
  • Pour s’améliorer. C’est-à-dire, gagner en sagesse et « effacer » leurs erreurs. Même si, comme je le disais au début, tout sans exception est inscrit.

Si les lois cosmiques nous punissaient directement, nous serions immédiatement anéantis ! Aucun doute là dessus n’est-ce pas ?

Je ne sais pas vous, mais pour être honnête avec vous, avec mon Bac +30 en bourdes, ânerie et stupidité, j’aurais pu être foudroyé sur place plus d’une centaine de fois. Et je ne serais plus de ce monde ! Et avec un peu de chance, j’aurais probablement développé un super pouvoir à la MARVEL !

 Mais si les choses se produisaient ainsi, aucun être sur Terre ne pourrait espérer s’améliorer. Si la nature de notre Âme est évolutive et éternelle. La nature du mental humain est progressive. Ce mental sert de filtre pour capter les informations de notre conscience et par ses sens, de traduire le monde qui l’entoure afin d’y évoluer. Il est nécessaire de nous acclimater progressivement à notre conscience. À sa lumière. Sinon, cela reviendrait à se retrouver trop près du soleil. Nous finirions carbonisés.

Et puis, c’est en vivant des expériences contrastées que nous pouvons décider du chemin que nous voulons emprunter. Des désirs que nous voulons envoyer dans l’univers. De la voie que nous voulons suivre. Du type de relation que nous souhaitons nourrir. De la cause que nous souhaitons soutenir. Des valeurs que nous souhaitons nourrir. Sans oublier, d’apprendre à cesser de nous condamner pour nos écarts, tout comme ceux des autres.

En nous laissant beaucoup plus de temps, en nous envoyant parfois des situations de vies inconfortables, pour nous piquer et nous secouer le cocotier afin de nous faire réfléchir, nous avons la possibilité de réparer et de gagner en conscience. Remarquez aussi que…

Celui qui fait du bien n’est pas récompensé tout de suite.

Là c’est sûr, tout le monde l’a remarqué ! Mais si les êtres humains venaient à recevoir ces récompenses immédiatement, ils commenceraient par se laisser aller. L’Homme à tendance à prendre les choses pour acquises dès qu’il obtient un résultat concluant. Dès lors, il se laisse aller et se repose sur ses lauriers.

Ou à défaut d’obtenir un résultat positif, de baisser les bras rapidement, si ce qu’il obtient n’est pas à la hauteur de ce qu’il avait espéré. C’est ainsi qu’on emprunte la voie de la transgression. C’est une loi psychologique. Le ciel le laisse se renforcer afin qu’il se consolide un peu. Qu’il se connaisse. Qu’il installe et ancre solidement les choses.

Tout n’est pas donné immédiatement, aussi pour voir à quel point l’humain continuera à faire le bien.

Là sont les raisons de cette lenteur

Mais, au-delà de ces constats, une chose reste immuable.

  • le bien apporte vraiment le bien, ça c’est absolu.
  • Et le mal, les comportements et les actions mortifères, finissent très mal. C’est également absolu.

C’est la loi de cause à effet et celle de l’équilibre. Tout à un prix. Ce qui est payé pour maintenir l’équilibre, n’est pas toujours perceptible par nos cinq sens. Parfois les conséquences s’appliquent dans le subtile.

Dites-vous que même si vous n’avez pas conscience des conséquences d’une parole blessante, d’un acte nuisible, d’une pensée néfaste, vous pouvez imaginer qu’à chaque fois que l’un d’eux éclos, une fleur dans le monde subtil disparait. La question légitime qu’on peut se poser ensuite c’est :

Quand vais-je récolté ce que j’ai semé ?

À savoir, dans combien de temps vous récolterez ce qui est semé ? Nul ne le sait. Il y a de nombreux éléments qui sont pris en considérations. Certains éléments accélèrent le processus. D’autres le ralentissent c’est certain.

Ne mésestimez pas le fait que l’univers connait votre situation, vos besoins, vos charges, votre état actuel.
Si nous ne voyons pas tout, car aveuglés par nos attentes et nos exigences, par l’oubli de ce que nous sommes en réalité, soyez assurez qu’à chaque instant, on prend soin de vous. S’il y a une chose à appliquer ce serait celle-ci.

Cessez d’attendre !

Vous récolterez. Détachez-vous véritablement du QUAND, du QUOI et du COMMENT.

Ce serait douter de la justesse de l’intelligence cosmique. Il n’y a rien à espérer en retour. Tout est toujours juste. Ce serait croire en une possible injustice. Or, tout est divinement orchestré. Tout est fait exprès. C’est d’ailleurs ce qu’il nous est demandé de reconnaitre.

  • Cessez de juger l’existant.
  • Cessez de croire que quoi que ce soit arrive contre vous. Acceptez de ne pas savoir.
  • Cessez d’agir pour obtenir quelque chose en retour derrière.
  • Aimez, donnez, partagez, sans rien attendre en retour. Et rester égal, même si rien n’arrive en retour.
  • Ouvrez les bras et soyez en gratitude pour tout ce qui vous est offert. Aussi lorsque rien ne semble venir à vous. C’est une tromperie du mental.

Ce n’est pas à l’univers de nous prouver qu’il nous soutient. C’est à nous d’arrêter de nous convaincre du contraire.

Vous Pourriez Aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest